Jurassic World

Très peu de temps après avoir autorisé le port des armes sur l’espace public, la Cour suprême des États Unis a enterré l’arrêt historique Roe vs Wade qui fondait le droit à l’avortement depuis 1973. C’est la première fois depuis plus de 50 ans que les filles auront moins de droits que leurs mères.

En France, quelques heures après l’annonce de la Cour suprême, Aurore Bergé, présidente du groupe macroniste à l’Assemblée a proposé d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution. Rappelons que le gouvernement Macron 1 n’a pas un bilan fameux en matière de droits des femmes. D’ailleurs en 2018 et 2019 quand les Insoumis et les socialistes avaient déjà réclamé cette inscription dans le préambule de la Constitution, la majorité avait à ce moment là répondu qu’il n’y en avait nul besoin. Cette annonce d’Aurore Bergé, validée par Elisabeth Borne et Emmanuel Macron ressemble fort à de l’opportunisme politique. Cependant tant que les droits des femmes avancent on ne peut que valider.

De l’autre côté de l’Atlantique, les juges de la Cour suprême n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et menacent d’abolir le droit à la contraception (décision Griwold), d’abroger les relations sexuelles entre personnes du même sexe (décision Lawrence) et le mariage homosexuel (décision Obergefell).

Rappelons que sur les 9 juges de la Cour suprême, 6 sont conservateurs dont 5 catholiques, dans un pays où seulement 22% de la population s’identifie au catholicisme.

Hier, dans un tout autre registre, la Cour suprême a restreint les moyens de l’Etat fédéral dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les mêmes 6 juges conservateurs se sont accordés contre l’avis des 3 autres juges progressistes pour limiter les prérogatives de l’Agence pour la protection de l’environnement. C’est clairement une mesure pro-charbon. Avec cette décision, les 50 États américains seront donc libres de continuer à exploiter les centrales à charbon et pourront même développer de nouvelles centrales…

Welcome in Jurassic World !

Sources : Le droit à l’avortement, première bataille d’une guerre qui s’ouvre entre deux Amériques (L’Obs)

Droit à l’avortement : François Bayrou s’interroge sur « l’utilité » d’une inscription dans la Constitution (France Info)

Etats-Unis : la Cour suprême restreint les moyens de l’Etat fédéral dans la lutte contre le réchauffement climatique (France Info)

Une réponse sur “Jurassic World”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *