La sylvothérapie ou bain de forêt a trouvé de nombreux adeptes promettant aux pratiquants de se reconnecter avec la nature. Cependant enlacer un arbre n’est pas sans danger (même en gardant ses vêtements!). Un contact même au travers un tissu avec certaines mousses peut provoquer de fortes démangeaisons, inflammations, enflures et cloques. Il est également possible de rencontrer une chenille processionnaire dont les poils urticants sont susceptibles de causer un œdème voire dans de très rares cas un choc anaphylactique. A défaut de chenilles il est possible de réveiller un nid de frelons qui se nicherait dans une anfractuosité.
Ailleurs dans le monde, il est possible de tomber nez à nez avec mamba noir, de couleur grisâtre et qui se confond généralement avec les branches. Il est déconseillé de câliner un cocotier dont la chute des fruits, équivalent de deux boules de pétanque, tue annuellement 150 personnes. Dans les Antilles, le mancenillier est un arbre qui produit un latex toxique. Il est vivement recommandé de ne pas s’abriter dessous en cas de pluie car le ruissellement de la sève provoque des brûlures.
Plutôt que d’enlacer un arbre, commencez par un humain ça libère autant d’ocytocine et c’est à priori moins dangereux! 🙂
sources : Sylvothérapie : câliner un arbre peut être dangereux