Baleine 🐋

La Norvège tuerait donc plus de ces cétacés que le Japon par exemple, et ce malgré l’interdiction mondiale de leur capture. C’est ce qu’a révélé un rapport de trois ONG, Animal Welfare Institute, OceanCare et Pro Wildlife. Au total, entre 2006 et 2015, 5617 baleines ont été tuées en Norvège, contre 1199 baleines en Islande et 5436 au Japon, ce qui fait de la Norvège la première nation baleinière.

Rappelons juste que les baleines contribuent à la santé des océans. Les baleines sont les clés de voûte des écosystèmes marins. Elles recyclent les nutriments et favorisent une productivité dans les zones où elles se nourrissent. Leurs matières fécales flottent à la surface et améliorent la croissance du zooplancton, pompe à carbone biologique.

Ces matières fécales sont aussi riches en fer et en azote. La présence des baleines favorise un brassage entre les différentes couches d’eau, offrant de meilleures conditions de vie à tout l’écosystème.

Lorsqu’elles meurent, leurs carcasses stockent des quantités phénoménales de CO2 pendant des siècles dans les eaux profondes, et leurs carcasses fournissent un habitat et de la nourriture à de nombreuses espèces qui ne vivent que de la décomposition de matières organiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *