B.I.S.O.U.

Comment sauver la planète et son compte en banque? Avec la méthode B.I.S.O.U ! 😚

Avant tout achat, se poser les 5 questions suivantes :

B comme besoin : à quel besoin cet achat répond-il?

I comme immédiat : puis-je attendre quelques jours avant de me décider?

S comme semblable : Ai-je déjà un objet qui a cet utilité?

O comme origine : quel est l’origine de ce produit?

U comme utile : cet objet va-t-il m’assurer un confort primordial?

Dans le cas de ce cuiseur à oeuf barbapapa, qui a réellement existé, on ne doute pas une seule seconde du confort ultime et indispensable que celui-ci nous apporte! 😅

Chien 🐕

En 2009, le livre « Il est temps de manger le chien » de Brenda et Robert Vale provoquait la colère des propriétaires de compagnons à quatre pattes. Sa conclusion était sans appel : l’énorme consommation de viande par un chien de taille moyenne a un impact sur la planète deux fois supérieur à celle d’un SUV conduit sur 10.000 km.

Dix ans et plusieurs études plus tard, les scientifiques ne s’accordent pas sur l’ampleur de l’empreinte carbone des chiens et des chats, principalement liée à leur alimentation.

le politologue François Gemenne, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a affirmé en décembre 2023 que « Les chiens, surtout les gros chiens, sont une catastrophe pour le climat parce qu’il faut les alimenter et aujourd’hui une bonne partie de la déforestation sert aux cultures qui vont servir aux aliments pour les animaux domestiques« 

Ses propos sont à nuancer : « Si vous avez un petit chihuaha qui est nourri aux croquettes, il va avoir un petit impact mais si vous avez un saint-bernard qui mange un kilo de filet de boeuf par jour, il aura un énorme impact« , soulignait pour sa part le 20 décembre 2023 à l’AFP Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste.

Par ailleurs, « Dans les croquettes, on retrouve ce qu’on appelle des coproduits. Il y a un peu de viande mais ce n’est pas du filet, on y trouve beaucoup de choses qu’on ne mange pas nous en tant qu’êtres humains : des tripes, du coeur, de la viande non valorisée (qui passe notamment par les protéines animales transformées)… Ce sont des sources extrêmement intéressantes de nutriments mais qui, aujourd’hui, avec les évolutions de pratiques dans les pays riches, sont des sources qu’on ne consomme plus du tout [chez l’humain] », détaille Sébastien Lefebvre, maître de conférences en nutrition animale à VetAgroSup.

N’oublions pas que l’animal qui a le plus gros impact écologique sur la planète reste : l’humain!

Source : Les chats et les chiens, des « catastrophes » pour la biodiversité et le climat ? Attention à ce raccourci (AFP)

Chat

En décembre 2023, François Gemenne, membre du GIEC affirmait que « le chat est un des responsables de la perte de biodiversité en milieu urbain, notamment parce qu’il va chasser des oiseaux ou des petits mammifères »

Ses propos sont à nuancer. Anne-Laure Dugué, responsable du programme Faune en détresse à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), abondait le 20 décembre 2023 : « Incriminer le chat en disant que c’est à cause de lui que la biodiversité est en danger, c’est un raccourci énorme, qu’on ne souhaite pas faire à la LPO.« 

« Sur les continents, en milieu urbain, la première cause de perte de biodiversité c’est l’artificialisation de la nature : l’urbanisation, la fragmentation de l’habitat… Tous les changements d’utilisation des sols. Et, ensuite, tout ce qu’on utilise comme pesticides, etc. Ce sont les deux facteurs essentiels« , souligne Elsa Bonnaud, enseignante-chercheure à l’université Paris-Saclay et spécialiste de l’impact des chats sur la biodiversité.

Source : Les chats et les chiens, des « catastrophes » pour la biodiversité et le climat ? Attention à ce raccourci (AFP)

Panique

Panique à la lecture du rapport du Giec, de l’inaction gouvernementale, des reculs environnementaux, du réchauffement climatique, des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution industrielle, de la fast fashion/furniture/food, des projets de bétonisation, de méga-bassines, des élevages industriels, des vols en avion, du tourisme de masse, du massacre de la biodiversité…et finalement du monde que nous allons laisser à nos enfants. 😰