Scorpion 🦂

Plus de 200 000 piqĂ»res de scorpions ont Ă©tĂ© recensĂ©es au BrĂ©sil l’an dernier, selon le ministère de la SantĂ©, 15% de plus qu’en 2022. Cela reprĂ©sente une moyenne de près de 550 piqĂ»res par jour. En 2023 les scorpions ont provoquĂ© 152 dĂ©cès.

L’une des espèces venimeuses les plus rĂ©pandues dans le pays est le scorpion jaune (tityus serrulatus), composĂ©e uniquement de femelles, qui se reproduisent de façon asexuĂ©e.

Plus petits et mieux adaptĂ©s au milieu urbain que les serpents, les scorpions les ont dĂ©passĂ©s au classement des animaux venimeux ayant causĂ© le plus de dĂ©cès dans le plus grand pays d’AmĂ©rique latine.

Contrairement Ă  ce qui est observĂ© chez d’autres animaux, la prolifĂ©ration des scorpions – dont certaines espèces sont inoffensives – est favorisĂ©e par l’expansion urbaine, qui fait fuir leurs principaux prĂ©dateurs. Dans la nature, certains oiseaux, lĂ©zards et crapauds mangent les scorpions, mais ils ne s’approchent pas des villes. Sans compter que les cafards, aliment de prĂ©dilection de ces arachnides, grouillent dans la chaleur des espaces urbains du BrĂ©sil.

L’urbanisation effrĂ©nĂ©e et le rĂ©chauffement climatique ont favorisĂ© sa prolifĂ©ration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *