En décembre 2023, François Gemenne, membre du GIEC affirmait que « le chat est un des responsables de la perte de biodiversité en milieu urbain, notamment parce qu’il va chasser des oiseaux ou des petits mammifères »
Ses propos sont à nuancer. Anne-Laure Dugué, responsable du programme Faune en détresse à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), abondait le 20 décembre 2023 : « Incriminer le chat en disant que c’est à cause de lui que la biodiversité est en danger, c’est un raccourci énorme, qu’on ne souhaite pas faire à la LPO.«
« Sur les continents, en milieu urbain, la première cause de perte de biodiversité c’est l’artificialisation de la nature : l’urbanisation, la fragmentation de l’habitat… Tous les changements d’utilisation des sols. Et, ensuite, tout ce qu’on utilise comme pesticides, etc. Ce sont les deux facteurs essentiels« , souligne Elsa Bonnaud, enseignante-chercheure à l’université Paris-Saclay et spécialiste de l’impact des chats sur la biodiversité.
Source : Les chats et les chiens, des « catastrophes » pour la biodiversité et le climat ? Attention à ce raccourci (AFP)