Depuis le début de l’été la chaleur accable des dizaines de millions de personnes dans le monde et le mois de juillet pourrait s’avérer le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, d’après les prédictions des experts.
Aux États-Unis, le mercure est notamment « 10 à 15 degrés au-dessus » des normales saisonnières. Dans la vallée de la mort, on assiste à une affluence de touristes en quête de chaleur extrême. Ces derniers veulent se prendre en photo aux côtés d’un écran affichant un mercure toujours au plus haut. On les appelle les « heat-seekers » (chasseurs de température extrême).
Ce que les photos ne montrent pas c’est que ces touristes ne restent que quelques minutes dans la chaleur suffocante avant de s’abriter à l’intérieur de l’office de tourisme.
« Si vous passez plus de 15 minutes à l’extérieur, vous pouvez le sentir », explique Patrick Taylor, responsable de l’interprétation et de l’éducation pour le parc national de la vallée de la Mort au Washington Post. « Votre rythme cardiaque s’accélère considérablement. Parfois, il fait tellement chaud qu’on ne se sent pas transpirer ».
Sur place, un homme distribue des sacs de glace pour éviter que les téléphones portables ne s’éteignent à cause de la chaleur, et in fine pour assurer aux touristes la prise de leur selfie.
Prendre en avion, un SUV climatisé pour un selfie…
WTF !?